La méthode Pilates est un système d’activités physiques développé au début du XX siècle par un passionné de sport et du corps humain, visant au renforcement des muscles centraux et au bon équilibre du corps.
12 avril 2021 à 18h07
Le Pilates, inventé par Joseph Pilates, un entraîneur allemand qui lui donnera son nom, permettra d’avoir une meilleure posture grâce au travail effectué sur les muscles profonds, mais également d‘améliorer la conscience de votre corps ainsi que votre force, votre souplesse et de mieux appréhender les limites de celui-ci pour mieux vous en servir.
Dans une séance de Pilates, on va principalement cibler le « core » ce qui correspond à la sangle abdominale, le périnée et les muscles au niveau des lombaires. Il est possible de pratiquer le Pilates partout car il se fait au sol, avec ou sans accessoire. Différentes variantes de Pilates existent, parmi lesquelles on va retrouver le Stott Pilates, le Pilates Power ou encore le Yoga Pilates.
Parmi les nombreux bienfaits de se mettre au Pilates, nous allons retrouver l’amélioration de la posture, le renforcement des muscles profonds, l’amélioration de la souplesse et une diminution des douleurs dorsales. Les muscles seront plus forts, la posture sera meilleure et la silhouette plus tonique et harmonieuse.
Quatre bienfaits du Pilates
– Amélioration et travail de la posture
Le Pilates va renforcer les muscles en douceur et en profondeur mais aussi en longueur pour obtenir une silhouette plus dynamique et harmonieuse. Cette pratique va permettre de corriger les déséquilibres musculaires du corps avec des exercices ciblés.
La posture va être améliorée et les douleurs vont diminuer au quotidien. Le Pilates s’adresse à tout le monde car cette méthode est progressive et adaptée à la condition physique de chacun.
– Renforcement des muscles profonds
Grâce à des exercices qui vont cibler principalement les abdominaux et les muscles stabilisateurs du rachis vous allez travailler tous ces muscles en profondeur. Il s’agit d’une méthode basée sur la coordination des mouvements avec la respiration. L’équilibre de votre corps sera meilleur et vous vous sentirez en meilleure forme au quotidien. Le Pilates agit également au niveau de la prévention du risque de blessures de par son travail en profondeur sur les muscles et sur les articulations.
– Diminution des douleurs dorsales
Des exercices ciblés sur les muscles profonds et superficiels des abdominaux ainsi que des muscles stabilisateurs du rachis vont contribuer à une diminution des douleurs dorsales. On va former un “corset” de muscles autour de la colonne vertébrale, ce qui va soulager les pressions sur celle-ci et grandement diminuer les douleurs lombaires. Le Pilates va permettre de rééquilibrer le corps, soulager les articulations, les tendons ou encore les ligaments.
– Amélioration de la souplesse
Le Pilates permet une nette amélioration de la souplesse de son pratiquant tant au niveau musculaire qu’articulaire. Les positions d’étirements sont travaillées en synergie avec la respiration tout en mobilisant les muscles profonds de notre corps. Le Pilates va permettre une plus grande flexibilité des muscles, des tendons et des ligaments.
Le Pilates permet-il de maigrir
Comme tout sport, il va permettre à son pratiquant d’augmenter sa dépense énergétique. Cependant, la pratique du Pilates ne vous permettra pas de maigrir sans adopter un léger déficit calorique quotidien avec une alimentation saine, variée et équilibrée. Les résultats sur votre silhouette ne seront au rendez-vous qu’en combinant votre pratique sportive avec une alimentation riche en protéines, fibres, légumes et bonnes graisses en quantité raisonnable.
Pilates (Shutterstock)
Pour conclure
Contrairement à la musculation en salle où il s’agit de soulever des barres et des haltères lourds, le Pilates est une façon complètement différente de faire travailler son corps, il s’agit ici d’ajustements très précis des mouvements. Le Pilates va pouvoir compléter une pratique sportive ou être pratiqué seul.
Les femmes enceintes peuvent se mettre au Pilates l’esprit libre. Les exercices sont adaptés en fonction de l’avancement de la grossesse. De même que le Pilates va permettre de retrouver sa silhouette et de se remuscler en profondeur après l’accouchement grâce à un travail important sur le plancher pelvien.
Une question qui revient souvent est quelle est la différence entre le yoga et le Pilates ?
On pourrait répondre à celle-ci en disant que le Pilates est une pratique physique qui vise à améliorer la condition physique, quant au yoga, il vise à une harmonie entre le corps et l’esprit grâce à différents outils que sont la respiration, les postures, la méditation, l’alimentation ou encore la bienveillance.
Cet article est proposé par CoolTraining, agence de coachs sportifs à Paris et partout en France.