Pilates et yoga sont deux disciplines ayant pour but de permettre aux pratiquants de se sentir bien dans leur corps et dans leur tête. Souvent comparées, elles sont en effet différentes mais peuvent aussi être complémentaires.
Faut-il faire du Pilates ou du yoga ? Lequel est le plus efficace ? Comment choisir sa discipline ? Voilà des questions qui reviennent très souvent. Mais la vraie question que devraient se poser les amateurs de ces pratiques est la suivante : laquelle de ces deux disciplines est la plus adaptée pour moi ?
Car elles sont différentes sur de nombreux points, complémentaires sur d’autres, mais se rejoignent sur l’essentiel, bien se sentir dans son corps et dans sa tête ! Pour vous aider à choisir, nous allons voir quelles sont les différences et les similitudes entre ces deux pratiques sportives douces qui vous veulent du bien.
Le Pilates, pour avoir un corps tout neuf
Joseph Pilates, le fondateur allemand de la méthode, a créé cette discipline au début du XXe siècle. Il souffrait de rachitisme et cherchait des solutions pour améliorer son état de santé. En s’inspirant de postures de yoga et d’étirements, il mit au point ce qu’il appela dans un premier temps la « contrôlogie ». Il était persuadé que pour s’améliorer physiquement, il fallait que le corps et l’esprit ne fassent qu’un. Mais ce n’est que bien plus tard que le Pilates se démocratisa dans nos salles de sport…
Le Pilates présente de nombreux bienfaits. On dit que cela renforce le corps tout en apaisant l’esprit. De plus, le Pilates est idéal pour :
- – Renforcer la sangle abdominale en profondeur,
- – Améliorer l’équilibre et la coordination,
- – Ne plus avoir mal au dos,
- – Prévenir des blessures,
- – Affiner la silhouette.
En termes d’inconvénient, (si l’on peut parler d’inconvénient) sachez que vous n’aurez pas un corps tout neuf en une séance ! Pour devenir une version 2.0 de soi-même, il faut de la patience et suivre une certaine régularité pour obtenir des résultats. La pratique du Pilates est exigeante et demande de la rigueur. Mais c’est le prix à payer pour avoir un corps tout neuf !
Le yoga, la voie de la sagesse
Le yoga trouve ses origines en Inde, il y a plusieurs millénaires. Avec le yoga, on recherche à atteindre l’union. L’union avec son mental, son corps, la nature, les autres… Le but du yoga est de trouver une harmonie entre le corps et l’esprit. Quand avec le Pilates, vous enchaînez des exercices de manière dynamique, avec le yoga, vous devrez plus tenir des postures avec un fort investissement mental et physique. Le yoga permet également de travailler efficacement sa souplesse. C’est une véritable philosophie de vie, un art de vivre. La respiration est également très importante en yoga, elle permet de garder la concentration et la maîtrise du mouvement.
Le yoga possède également de nombreux avantages :
- – Action efficace sur le stress,
- – Apprentissage rapide et facile d’accès,
- – Importance de la respiration,
- – Augmentation de la souplesse,
- – Méditation et zen.
L’un des inconvénients du yoga est qu’il présente un risque de blessure (plus important qu’en Pilates). Surtout pour des débutants. Il faut impérativement respecter une certaine progressivité dans l’apprentissage des différentes postures et surtout ne pas mettre les pieds dans un cours inadapté à votre niveau !
Peut-on pratiquer les deux ?
Oui ! Ces deux pratiques douces sont complémentaires. Avec le Pilates vous renforcez vos muscles en profondeur et le yoga vous apporte en plus de la souplesse et de la sérénité. Tout comme le Pilates, la pratique du yoga est accessible aux débutants comme aux confirmés.
Quelle que soit la discipline, le choix du professeur est essentiel. Le cours peut être totalement différent en fonction du prof. Le placement de sa voix et de son intonation, son dynamisme, ses formations ou sa sensibilité seront autant d’éléments déterminants dans votre réflexion et dans votre évolution. L’idéal est de pouvoir tester pour vous faire votre propre opinion.
Alors, Pilates ou yoga ?
Pour conclure, le Pilates et le yoga sont deux disciplines différentes présentant de nombreux points communs. D’un côté, le renforcement du dos et des muscles profonds, l’amélioration de la posture et la coordination pour le Pilates. De l’autre, la souplesse, le lâcher prise et un excellent antistress pour le yoga. Vous êtes intéressés par tout ça en même temps ? Faites les 2 !
Source : Article “Coaching” L’Equipe.fr